Tout savoir sur l’épilation maillot

Bonjour les filles! Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet plutôt sensible : l’épilation du maillot. Bien sûr, certaines d’entre vous préfèrent se rendre chez une esthéticienne, mais d’autres, plus pudiques, choisissent de faire cela chez elles, bien confortablement dans leur salle de bain.

C’est à celles-ci que je vais m’adresser aujourd’hui, puisque nous allons voir comment s’épiler le maillot seule ! Saviez-vous qu’il existait différentes méthodes, mais aussi différents types d’épilation maillot ? Pas à pas, nous allons voir comment bien s’épiler, pour ménager cette zone délicate.

Épilation maillot : les différentes méthodes

Commençons d’abord par la façon la plus courante pour s’épiler le maillot : la bonne vieille méthode de la cire. Je vous préviens cependant, c’est une technique relativement douloureuse, qu’il faut bien maîtriser, pour ne pas se blesser !

Les novices en la matière devront donc prendre toutes les précautions. De plus, si l’épilation maillot à la cire est mal réalisée, elle peut ne pas être efficace. Et vous n’avez pas envie que les poils repoussent une semaine après, non ? La cire permet d’arracher le poil, mais, encore plus important, d’arracher le bulbe.

C’est lui qui permet au poil de se régénérer. S’il est arraché, il faudra alors entre trois et quatre semaines, avant la repousse. De plus, le poil sera plus doux, et plus facile à épiler. Pour faire le maillot à la cire, il suffit de chauffer la matière, puis de la déposer, à l’aide d’une spatule en bois (en général fournie avec le kit), sur les zones que vous souhaitez épiler. Ensuite, arrachez la bande d’un coup sec.

Je vous l’avais dit, cette pratique est un peu barbare, mais elle est très efficace.

Voyons maintenant comment s’épiler le maillot, avec de la crème dépilatoire. Avant toute chose, je tiens à vous prévenir : ce produit est beaucoup moins efficace, pour l’épilation maillot, que la cire traditionnelle.

Pourquoi ? Car, avec une crème dépilatoire, le bulbe n’est pas arraché. Seul le poil est enlevé, et celui-ci va donc repousser beaucoup plus vite !

Cependant, je tiens à rassurer toutes celles qui ont les poils fins : cette épilation du maillot pourra vous convenir, car les poils fins sont moins difficiles que les poils normaux ou drus ! Comme pour la cire, vous appliquerez la crème dépilatoire sur les zones à épiler. Je vous recommande de bien lire la notice d’utilisation : ce produit nécessite un temps de pose, qu’il faudra respecter pour bien faire le maillot.

Si vous dépassez cette durée, vous risquez de petites irritations. Je vous laisse imaginer à quel point cela doit être agréable. Cette méthode est donc recommandée pour les femmes ayant des poils fins, ou pour les novices !

Passons à une autre méthode, pour s’épiler le maillot seule : le rasoir.

Tout savoir sur l’épilation maillot

Grâce à cette technique, le résultat sera impeccable mais…pour très peu de temps ! Encore une fois, le bulbe n’est pas arraché de la peau, et le poil repoussera très rapidement. Le rasoir est donc une bonne technique d’épilation du maillot, destinée aux plus pressées d’entre nous, mais aussi pour les débutantes.

Comme lorsque vous vous épilez les jambes, il suffit d’utiliser votre gel habituel, de l’appliquer sur le maillot, puis de raser, toujours dans le sens inverse de la pousse du poil. Ainsi, votre peau sera beaucoup plus douce, puisque tous les poils seront arrachés au passage du rasoir.

Nous avons vu comment s’épiler le maillot. Voyons les différentes formes d’épilation.

Épilation maillot : les différentes formes d’épilation

Je vais maintenant vous expliquer comment bien s’épiler, en fonction des différentes formes d’épilation.

Vous pouvez choisir le look classique, qui consiste en un triangle très simple à réaliser. En effet, il suffit de raser, ou d’épiler à la cire les contours, en fonction de votre lingerie. Je vous conseille d’ailleurs d’opter pour une épilation plus échancrée (appelée également épilation brésilienne), si vous avez prévu une sortie à la plage. Certains maillots de bain laissent très peu de place !

Le but de l’épilation classique est donc de ne laisser aucun poil dépasser de votre culotte, ou du bas de votre bikini.

Et pourquoi pas s’épiler le maillot en ticket de métro ? Cette « coupe » très célèbre est également très simple à réaliser, puisqu’il suffit de laisser une bande de poils fine sur le pubis. Du triangle, nous passons au rectangle ! Vous devrez donc épiler les contours, ainsi que le dessus. Ce type d’épilation est plus facile à faire avec un rasoir, plutôt qu’avec de la cire, ou de la crème dépilatoire. Pourquoi ? Tout simplement, car vous obtiendrez un résultat plus précis, et plus net !

Passons maintenant à un sujet épineux chez les femmes : l’épilation maillot intégral.

Faut-il le faire ? Ou au contraire, faut-il assumer sa pilosité ? Je pense que chacun est libre de décider, en fonction de ses goûts.

Je m’adresse donc maintenant à celles qui ont décidé d’éradiquer intégralement les poils ! Comment bien s’épiler le maillot intégral ?

Je tiens, avant toute chose, à vous prévenir : ce type d’épilation ne se fait en aucun cas au rasoir ! La repousse peut être gênante, voire douloureuse. De plus, esthétiquement, ce n’est vraiment pas joli. Privilégiez donc la cire, ou la crème dépilatoire pour les débutantes. Tous les poils de cette zone seront donc épilés : pubis, grandes lèvres et cuisses.

Pour terminer cet article, je voudrais faire un aparté sur l’épilation définitive. Certaines femmes se laissent tenter par cette technique, cependant, il faut se méfier. Certains salons de beauté proposent une épilation à la lumière pulsée, censée éliminer tous les poils définitivement.

Cependant, cette méthode est beaucoup moins efficace que le laser des dermatologues, qui ne fonctionnent que sur les femmes à la peau claire et aux poils foncés. Réfléchissez donc bien, avant de passer le pas.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur les techniques d’épilation, et les différentes « coupes » que vous pouvez réaliser. Maintenant, vous savez comment épiler le maillot de manière efficace !