Comment choisir son matelas : pour un sommeil au top

J’ai toujours eu du mal à savoir comment faire pour bien choisir un matelas. En effet, je ne sais pas si vous avez déjà eu des troubles du sommeil dans votre vie, mais en tout cas pour ma part c’est mon lot quotidien.

J’ai mis longtemps avant de mettre le doigts sur ce qu’il clochait, et j’ai finalement fini par me rendre compte que je ne savais pas quels critères étaient importants pour choisir son matelas.

Je voulais donc vous faire un petit article pour vous donner tous les meilleurs conseils pour savoir comment choisir son matelas, et que vous passiez ainsi des nuits au top !

Un bon matelas : ni trop ferme, ni trop souple

Vous êtes sur le point d’acheter un matelas, parce que le vôtre est trop vieux ?

Choisir sa literie est toujours un moment important, pour ma part je me suis adressée aux spécialistes du sujet pour savoir comment choisir son matelas et ainsi ne pas faire d’erreurs.

Tout d’abord, pour choisir son lit en adéquation avec son matelas, il faut que vous mesuriez les bonnes dimensions pour faire le choix d’un matelas. Ensuite, il faut savoir qu’un sommeil sera toujours plus réparateur si votre matelas neuf et non usé.

Quel matelas choisir : les modèles

Seconde chose : vous devez faire attention à la qualité de la composition, et éviter de choisir un matelas latex. En tout cas, c’est ce que je vous conseille.

Je trouve que l’on transpire toujours plus en dormant sur ce genre de matière, mais si vous y tenez absolument je vous conseille de choisir un matelas latex naturel.

Par ailleurs, il est nécessaire de choisir son sommier et de choisir son oreiller en même temps : vous aurez ainsi la panoplie complète pour un sommeil réussi.

Attention aux problèmes de dos

Pour un matelas ferme, quel matelas choisir ? Faut-il préférer un matelas souple ? Eh oui, on a tendance à penser que le meilleur matelas est celui qui est le plus ferme, mais c’est une idée totalement fausse.

On pense cela depuis des années, mais les études ont prouvé qu’un matelas trop dur entraîne des problemes de dos. Si vous ne savez pas comment choisir un matelas, pour qu’il ne soit pas trop rigide, je vous conseille d’aller faire le test en magasin de literie. Les conseillers sauront prendre en compte vos questions : pour ma part j’ai compris l’importance du matelas choisir grâce à eux.

Quelle composition choisir ?

Je me posais en effet pas mal de questions sur la composition du matelas. Valait-il mieux choisir un matelas en fibres naturelles ou synthétiques ?

matelas

Pour ma part, j’ai choisi un matelas en mousse polyether, parce qu’après le test que j’ai fait, je me suis rendue compte que c’était sans aucun doute le plus performant.

Vous devez vous en douter, j’ai choisi de prendre également l’oreiller en polyether qui allait avec, comme cela j’ai l’ensemble complet. J’ai également fait attention aux ressorts du matelas, et j’ai privilégié des matelas ressorts ensaches. Comment bien choisir son matelas n’est donc pas une mince affaire : pour avoir un bon sommeil reparateur, il s’agit de prendre son temps !

Faut-il changer de lit ?

En changeant de matelas, je me suis demandée s’il fallait également que je change de lit, pour prendre un lit electrique.

C’est vrai que je trouve les lits electriques vraiment pratiques, parce qu’on peut facilement le relever pour lire ou regarder la télé dans la meilleure position possible.

Dernier conseil que je vous donne pour pour bien dormir : si vous ne savez pas comment choisir la bonne literie, vous pouvez tout à fait décider de faire un matelas sur mesure. C’est de loin la meilleure solution pour avoir un bon sommeil, et ne pas se prendre la tête à écluser les magasins de literie pour choisir son matelas parfait !