AccueilOui ouiComment maîtriser la table de multiplication ?

Comment maîtriser la table de multiplication ?

Maîtriser la table de multiplication peut nécessiter quelques semaines ou plusieurs mois. Il faut permettre aux enfants d’évoluer progressivement et de s’amuser en apprenant. Découvrez des astuces pour rendre cet apprentissage plus simple et ludique.

Comment maîtriser la table de multiplication ?

Comment maîtriser la table de multiplication ? 

Au tout début de l’apprentissage des multiplications, on commence par les tables faciles que sont les tables de 1 et 2. Pour qu’un enfant comprenne le concept de la multiplication, n’hésitez pas à utiliser des objets. Par exemple, prenez un petit fruit, comme une cerise. Placez le fruit devant lui et dites qu’il y a 1 fruit. Prenez-en un autre et dites que vous venez de multiplier le fruit par 2. Prenez ensuite deux autres fruits et posez-les à côté des deux premiers. Dites que vous venez de multiplier les deux fruits par 2, ce qui fait 4 fruits.

Ce type d’exercices simples est aussi évoqué sur ce site. Vous pouvez également créer des exercices avec des images. Pour reprendre l’exemple des fruits, imaginez deux bananes dessinées, le signe de la multiplication et le chiffre 3. L’enfant doit écrire le résultat. Cette approche visuelle est efficace pour commencer à maîtriser les multiplications.

Pensez à créer des tables et à les afficher dans la chambre de votre enfant ou à divers endroits chez vous. Essayez d’utiliser ses couleurs préférées. À tout moment, demandez-lui de résoudre une multiplication. Il pourra aller vérifier la bonne réponse facilement, s’il le souhaite.

Une autre idée sympa pour aider son enfant à apprendre les tables de multiplication consiste à acheter un tableau noir et des craies ou un tableau blanc et des feutres. Chaque matin, ou au moment le plus pratique pour vous, écrivez une nouvelle multiplication que votre enfant devra résoudre.

Montrer l’utilité de connaître la table de multiplication

Il est très utile pour une majorité d’enfants de comprendre l’importance à savoir multiplier. Vous pouvez montrer concrètement à votre enfant à quel point connaître la table de multiplication facilite la vie. N’hésitez pas à le lui prouver quand vous faites vos courses ou quand vous suivez une recette de cuisine. Vous pouvez aussi imaginer toutes sortes de problèmes que les gens sont amenés à rencontrer, au quotidien, et qui leur demandent de connaître les tables de multiplications.

Avec un enfant de 6, 7 ou 8 ans, vous pouvez jouer au marchand ou à la marchande, pour réviser les multiplications, inventer des projets de cuisine, de bricolage ou de jardinage. Toutefois, l’un des meilleurs exemples concrets est le jeu. De nombreux jeux demandent de faire des multiplications, pour savoir combien de points les joueurs ont marqué, comme le Scrabble ou le Monopoly.

Notez que si un enfant a du mal à retenir ses tables de multiplications, il vaut toujours mieux pratiquer très souvent, mais pendant très peu de temps. Il est préférable de faire une ou deux multiplications plusieurs fois par jour, plutôt que de réciter longuement toute une table. Néanmoins, il reste indispensable de faire figurer les tables quelque part, pour les voir de temps en temps.

Box de stockage déménagement : solution pratique pour entreposer vos affaires en toute sécurité

Le déménagement est souvent synonyme de stress, d'organisation et de recherche de la meilleure...

Se protéger des ondes électromagnétiques : Préservez votre santé et votre bien-être

Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans notre environnement quotidien, émanant d'appareils tels que les...

Maisons de santé des Landes : des espaces pluridisciplinaires de soins

Dans le département des Landes, les maisons de santé pluridisciplinaires sont devenues une solution...