AccueilOui ouiDisque de déchaumeur Horsch : comment bien le choisir pour votre exploitation...

Disque de déchaumeur Horsch : comment bien le choisir pour votre exploitation agricole

Le déchaumage vient après la période des moissons. C’est une étape cruciale qui vous permet d’enfouir les chaumes. Pour mener à bien ces travaux, vous aurez besoin des disques de déchaumeur. Ceci devra être sélectionné sur la base de certains critères.

HORSCH | Joker RT

Disque de déchaumeur Horsch : comment bien le choisir pour votre exploitation agricole

Le déchaumage est un levier important qui favorise la maîtrise des repousses sur vos différentes cultures. C’est une alternative efficace qui n’a pas un réel impact sur l’activité biologique.

Si vous souhaitez ensevelir les chaumes afin d’ameublir les sols pour une prochaine culture, vous aurez besoin de certains outils :

  • Déchaumeur à dent pour travail en profondeur ;
  • Vibroculteur pour la réalisation d’un faux semis et une préparation efficace du sol ;
  • La herse, un accessoire efficace lorsqu’il est utilisé à grande vitesse.

Consultez ce site pour avoir plus de détails sur ces outils. Pour choisir un disque Horsch, certains points clés doivent être pris en compte. 

Le type de disque

Horsch est une marque de renommée internationale qui vous propose une diversité de disques. Si vous désirez obtenir une terre fine et détruire complètement les jeunes adventices, optez pour les disques lisses. Pour travailler en profondeur sur votre sol, privilégiez les crénelés ou les modèles crantés. Si vous désirez obtenir une surface lisse et homogène, les disques en étoile sont une bonne alternative. 

La forme des disques

Optez pour les disques concaves ou bombés, car ils permettent de remuer et d’émietter parfaitement le sol. Si vous voulez garder un angle d’attaque homogène ou que vous avez une terre humide et argileuse, les modèles de forme tronconique ou plate sont appropriés.

L’épaisseur des déchaumeurs Horsch

L’épaisseur est un paramètre à prendre en compte, car il détermine la durée de vie des disques. Plus votre outil est épais, mieux, il s’adapte aux conditions usantes telles que les surfaces caillouteuses ou les sols sableux. Choisissez les modèles Horsch dotés d’une grande efficacité et d’une épaisseur considérable. 

Le diamètre de l’outil

Pour vos choix de disques de déchaumeur Horsch, le diamètre est un point important à vérifier. Vous serez sûr d’avoir un résultat plus ou moins profond, grâce à ce critère. Optez pour des disques qui ont un diamètre compris entre 400 et 500 mm pour un déchaumage superficiel. Les modèles de 510 à 660 mm seront privilégiés si le travail à réaliser doit être fait en profondeur.

L’espacement entre les disques Horsch

L’espacement va dépendre du type de travail à effectuer. S’il s’agit d’un déchaumage en profondeur, il faut choisir des modèles avec espacement entre les disques. Tenez compte également du nombre de disques. C’est un critère qui varie en fonction du besoin de chacun. Les modèles Horsch proposent des formats allant de 16 à 32 disques

Les accessoires

Vous trouverez des modèles de déchaumeur qui sont équipés de certains accessoires. Il s’agit des roues de jauge des barres de nivellement. Ils permettent d’avoir une finition lisse et d’obtenir un travail qui présente la même profondeur. Les disques sont aussi accompagnés de rouleaux qui permettent de tasser le sol. Avant de faire votre choix, assurez-vous d’avoir ces différents accessoires.

Box de stockage déménagement : solution pratique pour entreposer vos affaires en toute sécurité

Le déménagement est souvent synonyme de stress, d'organisation et de recherche de la meilleure...

Se protéger des ondes électromagnétiques : Préservez votre santé et votre bien-être

Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans notre environnement quotidien, émanant d'appareils tels que les...

Maisons de santé des Landes : des espaces pluridisciplinaires de soins

Dans le département des Landes, les maisons de santé pluridisciplinaires sont devenues une solution...