AccueilConstruireMaisonEstimation de sa maison soi-même : Les outils et méthodes à connaître

Estimation de sa maison soi-même : Les outils et méthodes à connaître

C’est utile d’estimer son bien immobilier même lorsque vous n’êtes pas prêt à le vendre. Cette évaluation permet de surveiller sa valeur marchande et de la réguler par des travaux qui s’imposent.

S’il est conseillé d’appeler des professionnels pour se charger de ce bilan, vous pouvez vous en occuper. La condition est de connaître tous les détails à considérer pour ce calcul de valeur.

Real Estate Taxes and Fees: Everything You Need to Know | Lamudi

Estimation de sa maison soi-même : Les outils et méthodes à connaître

L’estimation de votre maison est un travail qui nécessite plus d’outils de pointe qu’une banale calculatrice. Pour comprendre la complexité de cette opération, ouvrez ce site pour un avis plus complet.

Les outils prennent en compte des données exploitées par les professionnels pour estimer une maison. Ils sont accessibles en ligne et se présentent sous forme de sites ou de formulaires à remplir.

Les bases de données PERVAL et BIEN

PERVAL et BIEN sont des fichiers en ligne qui regroupent des informations clé pour vous guider dans l’évaluation de votre propriété immobilière. Elles se composent de règles et de lois en vigueur tout en tenant compte des régions (celle de la maison et à proximité).

Vous allez adapter le type de bien à l’évaluation de sa valeur (maison locative, propriété privée, immeuble…). L’avantage, c’est que vous retrouvez des logements similaires au vôtre et leur estimation.

Ces fichiers sont mis à jour pour intégrer les variations du marché et de nouvelles législations en vigueur. Cela permet à ces sites de renseignements de vous donner la moyenne de prix sûre et la plus proche au m2. Ces prévisions sont renforcées par une liste de maisons vendues et leurs fiches pour servir d’exemple.

Les calculatrices en ligne

Les calculatrices en ligne sont des outils précis qui considèrent des taux et des valeurs qui comptent dans votre calcul. Appelés simulateurs, ils sont conditionnés pour exploiter des données comme celles des fichiers PERVAL et BIEN. Ils intègrent directement les informations qui concernent votre maison. Mais dans la généralité, vous devez indiquer :

  • La superficie ;
  • L’année de construction ou d’acquisition ;
  • Les travaux à effectuer.

Ne vous fiez pas à un seul de ces programmes en ligne pour vous faire un avis. Testez plusieurs et comparez les prix au m2 de votre région par rapport aux zones alentour.

Quelle conduite à tenir pour une estimation immobilière fiable ?

Lorsque vous tenez à réussir l’estimation de votre bien vous-même, vous êtes contraint de vous imposer quelques règles.

Détachez-vous de la nostalgie

Les souvenirs tels que le prix d’achat et les moments passés dans la maison lui accordent une grosse valeur à vos yeux. Pour ne pas fournir un prix démesuré, restez lucide lors du calcul en gardant loin de vous toutes ces émotions. Dans le cadre d’une vente, ces facteurs importent peu et ne vous serviront pas.

Restez honnête et véridique

Évitez de camoufler toute information concernant votre bien immobilier. En estimant le coût des aménagements indispensables, mentionnez tout ce qui est nécessaire pour le futur propriétaire. Toutes les caractéristiques de la maison doivent figurer dans votre intérêt et pour empêcher les litiges.

Box de stockage déménagement : solution pratique pour entreposer vos affaires en toute sécurité

Le déménagement est souvent synonyme de stress, d'organisation et de recherche de la meilleure...

Se protéger des ondes électromagnétiques : Préservez votre santé et votre bien-être

Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans notre environnement quotidien, émanant d'appareils tels que les...

Maisons de santé des Landes : des espaces pluridisciplinaires de soins

Dans le département des Landes, les maisons de santé pluridisciplinaires sont devenues une solution...