Avec des petits changements dans vos habitudes, vous pouvez adopter un comportement responsable et écologique. Au lieu d’utiliser le modèle classique, optez pour une colonne de douche thermostatique pour votre robinet. Pour en apprendre plus sur son utilisation ou son installation, cliquez ici. Ces gestes vous aideront à mieux maîtriser votre consommation en eau.
Douche économique : Les astuces pour une douche chaude et économe
L’eau chaude que nous utilisons représente environ 45% de notre consommation d’eau et 12% de notre facture d’électricité. C’est pour cette raison qu’il faut des astuces qui vous permettront d’économiser l’eau chaude sanitaire sans perdre en confort, en voici quelques-unes.
Faites couler moins d’eau chaude
Ayez le réflexe de couper le robinet lorsque vous appliquez du savon sur le corps, sous la douche et lors du brossage des dents. Quand vous vous lavez les mains rapidement, utilisez de l’eau froide. Toutes ces habitudes vous amènent à faire couler moins d’eau, donc à faire des économies.
Équipez votre salle d’eau
Installez dans votre douche des équipements pratiques qui contribuent à réduire l’utilisation de l’eau chaude. Remplacez votre pommeau de douche par un limiteur de pression ou mettez un régulateur de débit entre le robinet et l’origine du flexible. À la place de votre robinet classique, installez un mitigeur thermostatique.
Favorisez les douches
On ne vous demande pas de vous priver entièrement d’un bain chaud, mais donnez plus de privilège aux douches. En prenant une douche, vous ne consommez que 60 à 80 litres d’eau alors qu’un bain vous fait consommer en moyenne 200 litres.
Même avec des cheveux longs, 5 minutes suffisent pour se laver et se rincer :
- N’oubliez pas de couper l’eau quand vous mettez du savon sur votre corps et sur vos cheveux ;
- Vu qu’un pommeau de douche classique consomme en moyenne 15 litres/minute, une douche de 5 minutes utilise donc 75 litres ;
- Si vous passez 10 minutes sous la douche sans couper l’eau, vous gaspillez 150 litres d’eau volatilisés, soit autant que certaines baignoires.
Réglez correctement votre ballon d’eau chaude
Pour un ballon de stockage, choisissez une température de 60°C. S’il s’agit d’un ballon d’eau chaude instantané, misez sur une température de 50°C. N’allez pas en dessous en réglant votre appareil. Cela risque de donner naissance à des bactéries qui vont s’installer dans votre matériel.
Pour faire des économies sur votre consommation d’eau chaude, ne dépassez pas cette température. Vous pouvez entreposer de simples manchons en caoutchouc sur les tuyaux pour les isoler. C’est une astuce qui réduit les pertes de chaleur dans le cas où le chauffe-eau serait placé dans une pièce non chauffée comme un sous-sol.
Nettoyez vos installations pour une douche économe
Si vous avez un chauffe-eau électrique à accumulation, pensez à détartrer sa cuve régulièrement, selon la durée de l’eau dans votre ville.
Dans le cas où l’eau serait calcaire et que la cuve s’encrassent à cause du tartre, la consommation d’énergie serait plus élevée. Pour un ballon à eau ou un chauffe-eau, il est recommandé de procéder à un contrôle et à un entretien chaque année.