Vous avez choisi le placo pour vos murs ? Sachez que vous pouvez très bien les renforcer pour en améliorer la longévité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la bande placo. Vous pouvez même utiliser cette solution pour corriger les petits défauts sur vos murs en placo. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment l’utiliser ? Découvrez ici ce que vous devez savoir sur la bande de de placo pour assurer une finition parfaite pour vos murs.
Bande placo : Utilisez ce produit pour renforcer vos murs en placo
Les bandes placo sont des bandes à joint qui sont utilisées pour réaliser la finition et renforcer les murs en placo. Elles sont fabriquées avec du papier spécial découpé préalablement et conditionné sous forme de bande avec un côté rugueux.
Vous trouverez aussi sur le marché des bandes placo autocollantes qui sont plus faciles à utiliser. En effet, cette solution vous permet d’éviter d’avoir à utiliser de la colle spéciale pour fixer les plaques sur la surface de vos murs. Si vous décidez
de franchir le pas, notez que c’est la solution la plus pratique.
Comment utiliser la bande placo ?
Même si elle est très pratique, la bande place ne suffit pas à elle-même pour assurer la finition de vos murs. En effet, elle va toujours de pair avec de l’enduit. Son utilisation, avec l’enduit, permet d’éviter les fissures sur les murs.
La bande de placo est aussi indispensable pour assurer la pose et la finition des cloisons. Quand vous aurez fini la pose de vos nouvelles cloisons, vous pouvez utiliser la bande placo pour remplir les espaces entre les plaques de plâtre. Vous allez ainsi avoir une surface parfaitement uniforme et lisse. Elle est aussi bien pratique pour les joints et les plafonds en placo. Le rendu avec des bandes placo est parfait. En effet, le mur donnera l’impression d’être en un seul morceau, les bandes étant très homogènes, une fois collées ensemble.
Utiliser les bandes placo pour le jointement des carreaux de plâtre
Vous pouvez aussi utiliser les bandes placo pour le jointement des carreaux de plâtre. Pour réaliser ce genre de travaux, vous devez disposer de quelques outils. En effet, il vous faut :
- Des bandes placo en rouleau d’une quantité adaptée à la surface que vous voulez remplir pour les murs,
- Des bandes placo à joint pour les carreaux,
- Du joint à placo,
- Des outils à enduire,
- Une ponceuse pour lisser les surfaces et les joints avant la pose des bandes.
Vous trouverez facilement des tutoriels sur le web pour la réalisation de ce type de travaux. C’est une opération qui est à la portée de tous, notamment grâce aux bandes placo qui sont prêtes à poser. De plus, la pose des bandes placo ne prend pas beaucoup de temps. C’est surtout la préparation de la surface (polissage, nettoyage) qui nécessite le plus de temps. Ensuite, la pose des bandes se fait en deux temps trois mouvements. Au fur et à mesure, vous allez vous familiariser avec les gestes à faire pour aller encore plus vite.