AccueilPhotosDressingsQuelle est la différence entre un protège matelas et une alèse ?

Quelle est la différence entre un protège matelas et une alèse ?

L’alèse et le protège matelas sont les meilleurs accessoires pour assurer une meilleure protection à votre literie. L’alèse est un protège-matelas imperméable, la version classique du protège-matelas n’imperméabilise pas votre literie.

Il est facile de confondre ces deux accessoires de literie, car d’une manière générale, ils jouent les mêmes rôles. Malgré cette confusion et les rôles qui convergent, il y a une différence entre un protège-matelas et l’alèse.

3 bonnes raisons d'utiliser un protege matelas

Quelle est la différence entre un protège matelas et une alèse ?

Le protège matelas et l’alèse ont plusieurs points communs. Ils s’utilisent tous sur un matelas dans le but de lui conférer une protection. Malgré cet aspect commun, ils jouent deux rôles différents. Pour connaître la différence qu’il existe entre ces deux accessoires de literie, cliquez ici.

L’usage de l’alèse

L’alèse est un accessoire imperméable constitué de 4 élastiques pour les différents coins du lit. Son rôle fondamental est de contenir les fluides corporels (urine, matières fécales). Elle protège la surface du matelas contre ses fluides.

C’est un accessoire capable de retenir pendant longtemps une grande quantité d’urine, sans que cette dernière traverse le matelas. Il existe plusieurs formes d’alèses. Certaines alèses sont destinées à protéger tout le lit, d’autres à protéger seulement la partie ou vous voulez vous coucher.

Il y a des modèles d’alèses jetables, à utiliser une seule fois. Ils sont souvent utilisés en cas d’émission involontaire de matières fécales ou d’urine chez l’enfant ou chez l’adulte.

L’usage du protège-matelas

Le porte-matelas n’est pas imperméable. C’est le premier caractéristique qui le différencie de l’alèse. Le porte-matelas est conçu à base d’un tissu épais et à la forme d’un drap-housse.

N’étant pas imperméable, le porte-matelas n’a pas la possibilité de contenir les liquides et saletés. Le protège matelas permet à votre literie de durer dans le temps.

Le protège-matelas protège le matelas contre :

  • La poussière ;
  • Certains microbes ;
  • Les acariens.

Avec un tissage élevé, on constate qu’il est moins absorbant (ne retient que les liquides à hauteur de la transpiration). À l’inverse de l’alèse, le protège-matelas n’est pas recommandé lorsque la personne qui doit l’utiliser souffre de troubles urinaires.

Les différentes formes d’alèse et de protège-matelas

Il existe différentes formes d’alèses et de protège-matelas. Tous sont adaptés à tous les types de couchage.

La forme plateau : les deux accessoires sont conçus sous forme de drap équipé de 4 élastiques pour les maintenir sous le drap.

La forme drap-housse : l’alèse et le protège-matelas sont dotés de bonnets identiques à ceux d’un drap classique. Ils sont à fixer sur les coins du matelas.

La forme intégrale : elle est fabriquée pour que les deux accessoires puissent recouvrir correctement le matelas grâce à une fermeture à glissière.

Il est aussi possible de trouver des alèses ou protège-matelas adaptés aux canapés- lits.

Vous devez opter pour une protection de literie adaptée pour maintenir votre matelas en bon état et faciliter son entretien. Les alèses et protège-matelas sont d’excellentes solutions pour empêcher les tâches, la poussière, les microbes et les acariens de s’installer. 

Box de stockage déménagement : solution pratique pour entreposer vos affaires en toute sécurité

Le déménagement est souvent synonyme de stress, d'organisation et de recherche de la meilleure...

Se protéger des ondes électromagnétiques : Préservez votre santé et votre bien-être

Les ondes électromagnétiques sont omniprésentes dans notre environnement quotidien, émanant d'appareils tels que les...

Maisons de santé des Landes : des espaces pluridisciplinaires de soins

Dans le département des Landes, les maisons de santé pluridisciplinaires sont devenues une solution...