Comment obtenir votre acte de naissance rapidement ? On vous dit tout


Savez-vous comment obtenir un acte de naissance ? C’est un sujet qui est important, mais surtout et avant tout, important, car il touche tout le monde. En effet, impossible de ne pas avoir besoin au moins une fois dans sa vie d’un acte de naissance à obtenir en ligne.

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, alors je vous donne tous mes petits et grands conseils pour vous aider dans cette démarche administrative.

Prenez le présent article comme une sorte de petit guide qui devrait vous aider à avancer l’esprit clair.

Comment obtenir un acte de naissance ? Quelle différence entre un acte de naissance intégral et un extrait d’acte de naissance ? Quel délai ? Je tente de répondre à toutes vos questions sur le sujet dans la suite du présent article les amis.

Où obtenir un acte de naissance rapidement ? Mes conseils

Tout d’abord, il convient de rappeler dans quelles situations est-ce qu’on peut vous demander de fournir un acte de naissance. Si vous avez besoin de demander une naturalisation, d’avoir votre première carte nationale d’identité ou même de vous marier, alors vous allez avoir besoin d’un acte de naissance.

Dans un premier temps, il vous faut savoir où demander un acte de naissance.

En fait, vous devez vous tourner vers la mairie de votre lieu de naissance. Et ce, même si vous n’y habitez plus. C’est-à-dire que si vous habitez aujourd’hui à Nantes mais que vous êtes né à Carpentras, alors c’est à la mairie de Carpentras que vous devez demander votre acte de naissance. En effet, vous êtes enregistré dans cette mairie. C’est l’endroit où vos parents ont déclaré votre naissance, en somme.

Pour les personnes qui sont Françaises nées à l’étranger, alors vous devez vous tourner vers le consulat où vos parents ont enregistré votre naissance.

Comment obtenir un acte de naissance rapidement ? Les démarches

Vous allez avoir plusieurs possibilités qui vont s’ouvrir à vous.

Vous pouvez aussi bien vous déplacer en mairie directement pour retirer le formulaire de demande d’acte de naissance ou imprimer le formulaire sur internet pour ensuite le remplir et le poster. Ceci dit, de plus en plus de services de mairie sont aujourd’hui disponibles sur internet.

Cela signifie que vous pouvez remplir le formulaire online directement.

Après tout va dépendre de votre mairie. Car toutes les mairies de France et de Navarre n’ont pas digitalisé leurs services. Surtout dans les petites communes où on peut plus facilement se déplacer. Côté délai, sachez que cela va là aussi varier en fonction des lieux. Évidemment dans des très grandes villes où les demandes sont plus nombreuses alors vous pouvez facilement attendre plusieurs semaines. Même si, dans l’ensemble, c’est plutôt rapide.

Si jamais vous n’avez vraiment pas le temps de vous en occuper alors vous pouvez aussi faire appel à un service online.

C’est-à-dire un site qui va s’occuper de tout pour vous. Vous allez simplement remplir votre date de naissance, votre nom et votre lieu de naissance, vous payez deux euros et voilà on s’occupe de tout à votre place. Facile, non ?